Les ondes stationnaires

L'onde stationnaire est le résultat de la superposition de l'onde avec ses réflexions dans un milieu fermé. Quand pour une fréquence donnée, la vitesse de l'onde fait que la demi longueur d'onde est un multiple de la longueur du milieu, on observe des résonances.

Dans cette animation on peut observer les deux ondes progressives et l'onde résultante en jouant avec leurs amplitudes. Les marques rouge et jaunes permettent de suivre la progression des ondes respectives. Il s'agit d'une animation dans laquelle l'amplitude est artificiellemt augmentée quand l'onde satisfait aux conditions aux limites. Dans notre cas les extrémités de l'ondoscope sont fixes.


Remarque

Ce phénomène est utilisé par exemple dans les instruments de musique à corde. Pour obtenir une fréquence donnée, on peut ajuster la longueur de la corde ou en tendre plus ou moins la corde ce qui modifie la vitesse des ondes progressives. L'onde de plus basse fréquence obtenue s'appelle la fondamentale, les fréquences plus élevées, les harmoniques.

Voir aussi : l'ondoscope, la superposition, la réflexion, les battements.

Retour: aux ateliers, aux observations, l'index des pages.

Applet construit avec EJS de Francisco Esquembre.