La plume ou le plomb

Qu'est-ce qui est le plus lourd, un kilogramme de plume ou 1 kilogramme de plomb ? C'est la même chose pensez-vous !
Et bien posez le plomb et le sagex qui léger comme la plume et plus courant de nos jours sur une balance précise et observez le résultat. La plume n'est pas très courante, alors prenons le polystyrène expansé, aussi appelé sagex. Vous savez, cette matière utilisée pour la protections dans les emballages.

Conditions de la mesure :

Dans le vide
Dans l'air
Dans l'eau !

Poser sur la balance :

1 kg de plomb
1 kg de sagex
1 kg d'eau

 

 

Et le principe d'Archimède...

Une balance mesure la force avec laquelle l'objet appuie sur le plateau. Habituellement, on considère que seul le poids de l'objet agit et qu'il n'y a pas une petit farceur qui appuie aussi sur la balance quand vous vérifiez si vous avez pris du poids ou que vous soulevez votre sachet de fruits en le pesant au magasin pour tricher. Mais c'est oublier que nous vivons au fond d'un océan d'air dans lequel il faut tenir compte du principe d'Archiméde : un objet subit une force égale au poids du fluide, l'air, déplacé. L'air est très léger, mais un litre d'air pèse environ 1,3 grammes. Pour le plomb, ou tout autre masse de densité élevée, la contribution de la poussée d'Archimède est très faible et n'est même pas vue par la balance de précision. Mais il en va tout autrement pour le sagex qui a un volume de plusieurs dizaines de litres.

Pour mémoire on peut se souvenir que pour un litre d'eau, on fait une erreur de environ un gramme, soit une erreur de 1 pour mille !

Retour aux pièges
Retour aux ateliers
Index des pages